Alliances en platine : Pur, Rare, Eternel comme votre Amour !

60% des ressources mondiales de platine sont utilisées pour l’industrie automobile. Alors pourquoi les joailliers ont-ils décidé d’employer ce métal ultrasolide à des fins beaucoup plus glamour ? Aujourd’hui, on vous dit tout sur les alliances en platine.

Bijoux de mariage en platine : le choix stratégique

Le platine est un métal très dense, de couleur gris clair, dont l’éclat ne ternit pas dans le temps. Souvent confondu avec l’or gris (ou or blanc), ce n’est pourtant pas du tout la même chose. En effet, le platine a des propriétés très singulières qui lui confèrent des avantages stratégiques pouvant faire vaciller le cœur des mariés.

Platine : Pur, Rare, Eternel

Le Platine est Pur à 95% : Il ne nécessite que 5% d’un alliage comprenant d’autres métaux. Iridium, cuivre ou cobalt… cela dépend des fabricants. Sans alliage, le Platine serait bien trop malléable pour être façonné en joaillerie.

Le Platine est Rare et plus précisément, 30 fois plus rare que l’or pur, ce qui explique d’ailleurs son prix bien plus élevé. En effet, si l’on mettait tout le platine existant sur la Terre dans une piscine olympique, vous n’en auriez que jusqu’à la cheville !

Le Platine est Eternel : Le Platine est le métal qui résiste le mieux à l’usure (et qui peut donc être transmis de génération en génération sans problème). Une bague en platine ne s’use pas, elle conserve toujours le même poids. Les chocs subis au fil du temps ne feront que déplacer les atomes de platine mais il n’y aura pas de perte de métal.


A noter que le Platine ne perd jamais sa magnifique couleur éclatante puisque c’est sa teinte naturelle. En effet, l’or blanc comportant 75% d’or jaune, avec les années il a tendance à s’user et jaunir, sauf s’il comporte un alliage à base de palladium comme les modèles du Salon de l’Alliance exclusivement en or gris palladié 750 millièmes.

Deux autres propriétés non-négligeables du Platine : Grâce à sa densité élevée, le Platine maintient avec plus de sûreté les pierres serties. Preuve s’il en est, certaines compagnies d’assurances minorent leurs primes lorsqu’une belle pierre est sertie sur du platine ! Enfin, le Platine est hypoallergique donc parfait si vous avez une peau sensible.

Pour résumer, le Platine est LE métal précieux idéal dont raffolent les futurs mariés à la recherche d’alliances de prestige.

Comment reconnaître une alliance en Platine : Le poinçon de titre « Tête de Chien » certifie que votre alliance est bien en Platine.

Mais un prix qui reste très élevé

Tous les avantages que l’on vous présente ci-dessus ont bien évidemment un impact sur le budget des alliances en platine. Comme le métal est plus dense, il est également plus compliqué à travailler pour les joailliers (qui prendront plus de temps pour la fabrication et donc vous le factureront plus cher), comme il est plus rare, le prix s’adapte aux lois offre-demande et puisqu’il est plus lourd que l’or, le coût du bijou est forcément affecté.

Notons quand même l’autre point fort de ce métal précieux : sa couleur et son éclat sont si purs qu’ils mettent en valeur n’importe quelle pierre. Alors c’est à vous de voir, en fonction de vos goûts et surtout de votre budget.