Alliances en or jaune : on vous dit tout sur le sujet

L’or pur n’est pas utilisé en bijouterie. L’alliance en or que vous porterez à votre doigt le jour de votre mariage sera en fait un alliage de plusieurs métaux. Cela est valable quelle que soit la couleur de votre bague. Or blanc, or rose ou encore or jaune. C’est d’ailleurs sur ce dernier alliage que nous allons nous pencher aujourd’hui. Car, bien plus prisé que le platine, l’or est le métal précieux plébiscité en numéro 1 par les futurs mariés pour leurs alliances de mariage.

Qu’est-ce que l’or jaune ?

L’or jaune est composé d’or pur (qui fait 24 carats), de cuivre ainsi que d’argent. Ce mélange permet d’obtenir un très bon compromis entre la couleur finale du bijou et sa solidité. En effet, l’or pur est trop malléable pour être travaillé, il doit donc être associé à d’autres métaux pour pouvoir être porté en bijou.

Alliage de l'or jaune


Or jaune 9 carats ou 18 carats ?

Nous venons donc de voir que l’or fin était associé à d’autres métaux pour pouvoir être transformé en bijou. Maintenant, vous avez sûrement déjà lu ces termes « or 18 carats » ou « or 9 carats », et peut-être vous êtes-vous demandé à quoi cela correspondait. L’or jaune 18 carats (aussi appelé « or jaune 750 millièmes ») est composé de 75% d’or fin, de 12,5% d’argent et de 12,5% de cuivre. L’or 9 carats n’est lui composé que de 37,5% d’or pur, et le reste, soit quand même 62,5 %, est également un alliage des deux autres métaux cités ci-dessus. Plus le caratage d’un or est élevé, plus il est composé d’or fin et donc plus son prix sera élevé. Parallèlement, il sera aussi plus résistant dans le temps. Il est donc fortement recommandé de choisir de l’or jaune 18 carats, surtout pour vos alliances.

Mais comment être sûr que votre alliance sera bien en or 18 carats ou 750 millièmes ? Elle comportera un poinçon obligatoire pour tout bijou dont le poids est supérieur à 3 grammes et ce poinçon sera une tête d’aigle.

Avantages et inconvénients de choisir une alliance en or jaune

Les bijoux n’échappent pas aux modes : Après avoir été momentanément délaissée par les mariés, la couleur jaune est de nouveau tendance. Pour preuve, les designers italiens ne s’y sont pas trompés puisqu’ils ont créé leurs dernières collections de bijoux en or jaune. Les pierres précieuses ou semi-précieuses de couleurs chaudes gagneront en magnificence lorsqu’elles seront serties sur une monture en or jaune. Mais si vous flashez sur une alliance en or jaune, quelle que soit la pierre qui est montée pour la sublimer, adoptez-là puisque c’est celle que vous aimez.

Surtout que l’or jaune présente de nombreux avantages. Celui que l’on retiendra parce qu’il nous paraît essentiel lors d’un choix aussi important que celui de l’achat d’alliances, est qu’il ne perd jamais sa couleur, car l’or est naturellement jaune. L’assurance de pouvoir porter votre bijou de mariage pendant de nombreuses années sans qu’il ne soit altéré.