Budget de mariage : anticiper c’est faire des économies

Votre mariage sera une journée incroyable où se mélangeront joie, bonheur et amour. Vous avez décidé de la partager avec vos proches, familles et amis. Mais en vous penchant un peu plus sur le sujet, vous vous apercevrez rapidement que se marier présente également un aspect financier. Alors, pour que vos souhaits deviennent réalité et cadrent avec votre budget, il va falloir vous organiser dès le début. Ensuite, vous devrez progressivement faire des compromis, trouver des alternatives et surtout anticiper ! Oui, l’anticipation sera une réelle source d’économie ! Démonstration.

Faire des économies sur son budget de mariage


Pourquoi et comment réaliser un budget de mariage ? 


Etablir un budget pour votre mariage est indispensable. Cela vous permettra de garder les pieds sur terre et de savoir où vous en êtes dans les différentes dépenses que vous allez faire à mesure que les préparatifs avanceront. Grâce à votre budget de mariage, vous pourrez donc suivre vos dépenses, voir les acomptes versés et estimer les soldes à régler afin de vous éviter toute mauvaise surprise à quelques encâblures du jour J. 


Pour réaliser votre budget de mariage, nous vous conseillons de créer un document de style tableur (par exemple un document excel, ou bien un sheets sur le drive de gmail). Notez dans ce document chaque poste prestataire auquel vous allez faire appel pour votre mariage. On doit notamment y retrouver des rubriques telles que le traiteur, le photographe, les alliances, la robe de mariée, la coiffure de la mariée. Notez approximativement le budget que vous souhaiteriez y consacrer (en étant réaliste sur les prix et les tarifs appliqués sur le marché) pour avoir une première idée du coût de votre mariage…

Comment faire des économies sur son budget de mariage ? 


Tout d’abord, le fait d’anticiper et de mettre au clair vos idées vous permettra d’économiser et d’acheter ou de réserver uniquement ce dont vous avez besoin. En ayant des projets structurés, vous éviterez de partir dans tous les sens et donc de dépenser de l’argent pour des choses qui finalement ne vous serviront pas. Le fait d’anticiper vous permettra également d’échelonner vos différents paiements afin de ne pas avoir tout à régler juste avant votre mariage. Enfin, en vous organisant bien en amont, vous aurez le temps de comparer différents devis, de choisir en fonction de vos envies mais aussi en fonction de vos contraintes budgétaires et de trouver ainsi le meilleur rapport qualité/prix pour chacune des prestations dont vous aurez besoin. 


En conclusion, vous l’aurez compris, anticiper l’organisation de votre mariage vous permettra de réaliser des préparatifs en toute sérénité mentale et financière. De cette manière, vous pourrez assurer une bonne gestion, éviter des dépenses inutiles, réaliser quelques économies et ainsi faire face aux imprévus de dernière minute qui ne manqueront pas d’arriver !!!