La demande avec ou sans la bague ?

LA fameuse demande en mariage ! Beaucoup de filles en rêvent : Une fois qu’elles ont rencontré la personne de leur vie, elle se font de très nombreux films sur le « où, quand, comment » aura lieu ce moment unique de leur vie. Romantique bien sûr, insolite peut-être, certainement en parfaite harmonie avec le début de leur chemin en duo ! Voilà. Vous pensez avoir pris la plus grande décision de votre vie : Faire votre demande en mariage. Mais c’est alors que de nouveaux doutes vous assaillent : Qu’est-ce qui lui plaira le plus : Découvrir la bague de fiançailles par surprise ou écouter la plus belle des déclarations qui se terminera par : « comme aucun solitaire n’est trop beau pour toi, je préfère que nous le choisissions ensemble ». Les deux options sont envisageables mais votre décision finale devra dépendre à la fois de vos envies personnelles, mais également de celles de votre chérie. On fait le point.

La demande avec ou sans la bague ?

LA fameuse demande en mariage ! Beaucoup de filles en rêvent : Une fois qu’elles ont rencontré la personne de leur vie, elle se font de très nombreux films sur le « où, quand, comment » aura lieu ce moment unique de leur vie. Romantique bien sûr, insolite peut-être, certainement en parfaite harmonie avec le début de leur chemin en duo !

Voilà. Vous pensez avoir pris la plus grande décision de votre vie : Faire votre demande en mariage. Mais c’est alors que de nouveaux doutes vous assaillent : Qu’est-ce qui lui plaira le plus :  Découvrir la bague de fiançailles par surprise ou écouter la plus belle des déclarations qui se terminera par : « comme aucun solitaire n’est  trop beau pour toi, je préfère que nous le choisissions ensemble ».

Les deux options sont envisageables mais votre décision finale devra dépendre à la fois de vos envies personnelles, mais également de celles de votre chérie. On fait le point.

Quand acheter la bague de fiançailles ?

La tradition de la bague de fiançailles vient de l’Egypte ancienne. Elle était arborée à l’annulaire gauche (là où est censé passer la veine du cœur) pour symboliser le cycle éternel et donc l’amour. Cette coutume a traversé les frontières, puis a été ancrée dans les mœurs au fil des siècles et aujourd’hui rares sont les mariées qui n’arborent pas une bague de fiançailles à leur doigt l’année précédant leur engagement officiel à la mairie. Normalement, elle est offerte lors des fiançailles à la future mariée. Ce peut être une surprise totale ou elle peut avoir choisi le bijou en accord avec son alter ego. Voici les deux options en détail.

Acheter la bague de fiançailles avant de faire votre demande

C’est le choix le plus risqué mais également le plus romantique. Risqué car la sélection du modèle de bijou viendra de vous mais terriblement romantique car cela démontrera votre détermination à faire plaisir et surprendre votre chérie. Vous devrez passer des semaines voire des mois à « sonder » l’intéressée pour connaître ses goûts, ou peut-être vous donnera-t-elle un coup de pouce en vous montrant quelques modèles de bagues qu’elle aime pour vous faciliter la tâche… Si malgré toutes vos enquêtes et tous vos efforts vous n’avez vraiment aucune idée de ce qu’elle préfère en termes de bague (or blanc, or jaune, or rose, avec diamants ou pierres précieuses), vous pouvez, pourquoi pas, mettre une personne proche d’elle dans la confidence pour mener les investigations. Il ou elle pourra l’emmener faire du shopping et en passant devant une bijouterie, lui demander innocemment quels modèles de bagues et solitaires lui font envie. C’est quelque chose qui se fait et cela paraîtra tout à fait naturel, ne vous inquiétez pas.

Aller ensemble choisir sa bague de fiançailles

Vous avez vraiment trop peur de vous tromper et de toute façon, le romantisme n’est pas votre trait de personnalité le plus exacerbé ? Alors après avoir fait votre demande en mariage (ou peut-être est-ce votre chérie qui a pris les devants), pourquoi ne pas aller ensemble acheter sa bague de fiançailles ? Vous pourriez même en profiter pour regarder une alliance assortie. En effet, il est préférable que la bague de fiançailles et celle de son engagement solennel soient accordées pour créer un beau duo au doigt. Même type de couleur d’or ou de métal mais également des pierres aux tonalités en harmonie.

Une bague de fiançailles, oui mais laquelle ?

Les pierres précieuses sont dans l’ADN des filles depuis leur plus tendre enfance. Chacune d’elle sait que le Diamant représente LE symbole de l’amour éternel, qu’il est LA pierre sertie sur les solitaires par excellence.

Comme vous pourrez le voir lors de votre visite du Salon de l’Alliance de votre ville, il existe une multitude de modèles. Hé oui ! Une fois que vous savez que l’élue de votre cœur craquera pour un solitaire, c’est loin d’être terminé pour vous : il vous faudra choisir entre un solitaire « juste » avec une pierre de centre ou un solitaire accompagné, c’est-à-dire avec de petits diamants sur les côtés. Et puis que souhaitera-t-elle ? La pierre centrale sertie par 6 griffes ou par 4 griffes ? Ou plutôt un serti clos ou semi-clos ? Ou bien encore un serti en halo ? Et puis quel poids carat, quelle taille, quelle couleur, quelle pureté pour le Diamant ???

Aie, aie, aie !!! Pas de panique, le mieux c’est d’aller au Salon de l’Alliance : Là, en toute liberté, vous pourrez apprécier plus de X modèles de solitaires, compatibles avec vos goûts et… vos finances. Nos conseillers seront à vos côtés pour vous aider à entrer dans le monde merveilleux du Diamant.

En plus, vous serez tout de suite au bon endroit pour découvrir les modèles d’alliances qui, le jour venu, pourront former un magnifique duo au doigt de Madame…

Et puis, si finalement elle préférait une pierre de couleur ? Alors, que ce soit un saphir, un rubis ou une émeraude, (dans l’ordre, bleu, rouge ou vert), là encore, vous pourrez faire votre choix au Salon de l’Alliance et y découvrir la magie ancestrale des pierres précieuses !

Articles Récents

Voir tous les articles