Vos alliances de mariage : Qu’est-ce qu’un carat ?

Avant que vous ne fassiez un choix définitif quant aux bijoux de mariage que vous porterez toute votre vie à votre doigt, il nous paraît primordial de vous donner toutes les informations qui vous permettront de faire un achat éclairé. Dans nos précédents articles, nous vous avons détaillé les différents alliages qui composaient l’or blanc, rose ou jaune, nous vous avons expliqué les différences entre platine et palladium, et aujourd’hui nous allons tout vous dire sur les carats.

Différencier le carat de l’or et celui du diamant

Qu’est-ce que le carat de l’or ?

Le carat de l’or, contrairement au carat des pierres, ne détermine pas son poids mais son titre. Il équivaut à 1/24èmedu poids total du métal de votre bague.  Donc, pour l’or, plus la valeur du carat est haute, plus il y a d’or dans sa composition, et donc, plus son titre est élevé. En pratique, cela signifie que l’or 18 carats est composé de 75 % d’or pur et de 25 % d’alliages de métaux.

A noter qu’en bijouterie, il est exceptionnel de trouver des bagues en or 24 carats. L’or pur est en effet bien trop malléable à travailler pour le joaillier et puis tellement fragile à porter dans la vie de tous les jours ! Pour vos alliances de mariage, nous vous conseillons donc de choisir des bagues en or 18 carats (appelé officiellement or 750 millièmes, noté également 750 ‰) pour que, dans le temps, vos bijoux gardent leur éclat ainsi que leur beauté.

Le carat des diamants équivaut à son poids

Pour les diamants et pierres précieuses, c’est beaucoup plus simple puisqu’un carat = 0,2 gramme. Cette unité de mesure fait référence au poids des graines de caroubier utilisées dans l’Antiquité pour évaluer et peser les gemmes et marchandises dites « légères ».

Le carat d’un diamant est donc l’une des 4 valeurs déterminantes du prix de votre bijou. Les 3 autres paramètres d’un diamant étant sa couleur, sa pureté ainsi que sa taille. Le diamant est internationalement défini par les fameux 4C : Carat – Color – Clarity – Cut. Il est important de noter que le prix d’un diamant est complètement exponentiel et ne correspond pas à des multiples « logiques » comme on les connaît. Cela signifie que ce n’est pas parce qu’un diamant est deux fois plus gros qu’il sera deux fois plus cher, souvent les multiples sont bien supérieurs, de l’ordre de 5 fois plus par exemple.

Mais il se peut que votre joaillier vous parle de points à la place de carat. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. On part donc du principe qu’un carat = 100 points. Et en dessous, pour 0,6 carats par exemple, on parlera donc de 60 points. 5 points pour un diamant de 0,05 carat.