Tout savoir sur l’or rose : composition et fabrication

L’or rose est une tendance émergente sur le marché des Alliances. Il commence à se rapprocher de l’or blanc ou du platine dont la couleur « neutre », passe-partout et sans surprise permet d’accorder très facilement les autres bijoux et ou pierres que l’on souhaite assortir. Les mariés veulent pour leurs bijoux de mariage de l’originalité et quoi de mieux qu’une alliance en or rose pour se dire « Oui » si on ne veut pas faire comme tout le monde ? L’or rose devient un nouveau classique dans le monde de la joaillerie. Dans cet article, on vous dit tout sur cet alliage à la pointe de la mode.

Qu’est-ce que l’or rose ?

L’or rose n’existe pas à l’état pur. Il est le fruit d’un mélange de plusieurs métaux qui lui conférent sa jolie couleur mais également la résistance nécessaire pour pouvoir être utilisé en joaillerie. En général, il est composé de 75% d’or fin (donc jaune), auquel on ajoute 20 % de cuivre et 5% d’argent pour un résultat dont la couleur est rose. Mais cet assemblage peut varier pour obtenir un rose plus ou moins prononcé. Dans certains cas, on peut même parler d’or rouge.

Pourquoi choisir l’or rose pour ses bijoux de mariage ?

La raison numéro 1 sera sûrement parce que vous avez envie d’alliances « spéciales ». Vous ne souhaitez pas que les bagues que vous porterez au doigt pour le restant de votre vie puissent ressembler à celles que l’on voit sur tous les autres couples. Et vous avez raison. Votre couple est singulier et vous avez tout à fait raison de choisir des alliances à votre image.

Le second grand avantage de l’or rose est qu’il est ultra résistant. Tout comme l’or blanc et l’or jaune 750 millièmes (18 carats, donc composé à 75 % d’or pur), il est à la fois précieux et solide. Il aura donc tendance à se patiner plutôt qu’à se rayer ou s’user, ce qui est un point important lorsqu’on choisit ses alliances de mariage. En effet, vous allez porter vos bijoux tous les jours. Sans obligatoirement faire la vaisselle ou du bricolage avec, vos alliances vont « se satiner » et s’user, au simple porter. L’or rose est l’assurance que la bague choisie reste belle et ne s’altère (ou ne se raye !) pas trop vite. Comme votre amour.

Les conseils pour assortir l’or rose

Les designers italiens, nos maîtres en la matière, associent aisément bijoux en or rose et bijoux en or gris. Comme c’est beau ! Essayez, vous atteindrez le summum du raffinement ! Qu’importe que votre bague de fiançailles ou les bagues que vous portez à d’autres doigts ne soient pas de la même couleur : L’association or rose / or gris est juste fabuleuse et l’association or rose / or jaune tout en délicatesse de rose poudré doré.

Pour ce qui est des pierres, une monture en or rose ressortira davantage si elle enchâsse un diamant, un rubis, un saphir rose, un grenat, une améthyste, une rhodonite. Après, comme toujours, tout est histoire de goût.