Les 6 métaux pouvant composer vos alliances de mariage

5/1/2022

Vous êtes à la recherche des alliances parfaites que vous pourrez porter au quotidien sans risque. Oui mais voilà, vous n’êtes pas expert en joaillerie et vous aimeriez être conseillés avant de dépenser cette partie non-négligeable de votre budget de mariage. Aujourd’hui nous avons donc décidé de vous en dire plus sur les métaux que nous utilisons pour la fabrication de nos bijoux. Ainsi, à la fin de cet article, aurez-vous découvert le métal qui vous correspond le mieux.

L’or : C’est évidemment le plus connu et le plus prisé des métaux par les futurs mariés. Mais il faut que vous sachiez que l’alliance en or que vous porterez à votre doigt le jour de votre mariage sera en fait un alliage de plusieurs métaux. En effet, l’or pur est trop malléable pour être travaillé. Il doit donc être associé à d’autres métaux pour pouvoir être porté en bijou. Pour ce qui est de sa couleur, on trouve de l’or jaune, de l’or rose et de l’or blanc selon l’alliage avec lequel il est associé. Les couleurs d’or font d’ailleurs l’objet d’articles séparés consultables sur notre blog. A noter que nos alliances sont en or 750, le titre qui comporte la part la plus importante d’or, soit 75%, et qui est validé par le poinçon Tête d’aigle.


L’argent : Il est le second métal le plus utilisé dans le monde de la bijouterie. Il est bien plus abordable que les autres métaux. Tout comme l’or, il est allié à un autre métal (généralement du cuivre) pour augmenter sa robustesse et sa solidité. Nos alliances sont en argent 925, donc presque en argent pur. Enfin, pour ce qui est de la couleur, nos alliances en argent sont toutes rhodiées. Elles conservent ainsi leur couleur blanche au fil du temps.


Le platine : C’est le plus cher des métaux précieux. Ceci est dû à sa rareté : Si l’on mettait toutes les ressources terrestres du platine dans une piscine olympique, elles ne dépasseraient pas la cheville d’un homme. Le platine a une excellente tenue dans le temps car il présente une très grande résistance. La symbolique veut que ce soit un bijou éternel : Une bague en platine ne s’use pas, elle conserve toujours le même poids. Les chocs subis au fil du temps ne feront que déplacer les atomes de platine mais il n’y aura pas de perte de métal. A noter que le Platine ne perd jamais sa magnifique couleur blanche puisque c’est sa teinte naturelle. Eternel donc : Un beau message pour une alliance. 


Le palladium : C’est un métal de la famille du platine qui présente lui aussi une couleur naturellement blanche. Il ne nécessite aucun placage et offre une grande résistance. Ce métal est en vogue depuis quelques années dans le secteur de la joaillerie.


Le titane : Ce métal à la teinte gris argenté présente des reflets irisés. Il s’agit d’un métal à la fois léger et solide (d’ailleurs utilisé pour ces raisons dans l’industrie aérospatiale). Il est également souvent sollicité pour ses propriétés anallergiques qui conviennent aux peaux les plus sensibles. Sa résistance reste l’un de ses points forts.


Le vermeil : Il est composé d’argent et est recouvert d’un placage en or jaune ou gris. On peut donc le définir comme un bijou en argent plaqué or. Il ressemble beaucoup aux bijoux en or mais offre la possibilité de proposer des bijoux bien moins onéreux. Ce métal est résistant aux chocs et aux rayures et nécessite peu d’entretien. 


Et maintenant, à vous de décider !

Articles récents

Voir tous les articles >

Contributeur

5/1/2022

Hanna Mechaly

Fondatrice du Salon de L'alliance et directrice des boutiques Nos Alliances Hanna Mechaly s'efforce de redessiner le monde de la joaillerie du Mariage depuis plus de 30 ans.
svp linkedin